Centre d’orientation scolaire et professionnelle à Lyon, Paris et Toulouse

Trouvez votre voie avec le Bilan d’Orientation « Jeune » du CBIO !

Cible

2 Formules

  • Formule testing
  • Formule complète
Picto-formules

Durée

De 5 à 8 heures

Picto-accompagnement

Cibles

  • Collégiens
  • Lycéens
  • Etudiants
Picto-euro

FInancement

Personnel

Bilan-orientation

Le bilan d’orientation permet aux collégiens, lycéens et étudiants de préparer leur orientation scolaire et professionnelle à partir d’entretiens avec des psychologues du travail ou coachs professionnels, questionnaires d’intérêts, plateforme métiers et rencontres avec des professionnels.

Les formations les plus adéquates sont ensuite ciblées pour dessiner leur avenir.

 

Choisissez la formule* qui vous correspond

Formule Testing
5h sur 4 semaines

PREMIÈRE SEANCE

  • Entretien exploratoire
  • Passation des tests d’intérêts professionnels

DEUXIÈME SEANCE

  • Restitution des résultats des tests
  • Identification du profil

Temps en autonomie : Utilisation illimitée de la plateforme d’orientation "Parcouréo"

TROISIÈME SEANCE

  • Entretien pour affiner les pistes

 ​​​​​​

Formule Complète
8h sur environ 1,5 mois

PREMIÈRE SÉANCE

  • Entretien exploratoire
  • Passation des tests d’intérêts professionnels

SECONDE SÉANCE

  • Restitution des résultats des tests
  • Identification du profil 

TROISIÈME SÉANCE

  • Définition de pistes et préparation d’enquêtes métier
  • Réalisation des enquêtes métiers

QUATRIÈME SÉANCE

  • Construction du projet, recherche de formation, (stratégie Parcoursup en terminale)
  • Élaboration du plan d’action, 
  • Synthèse du bilan

 

Nous vous proposons des accompagnements individualisés et personnalisés, ainsi nous pouvons construire un bilan d’orientation sur mesure en fonction de votre situation et vos objectifs. Le RDV d’accueil, gratuit et sans engagement, permettra d’analyser la situation et le besoin et de définir ensemble la formule la plus adaptée.

 

Parcouréo : une plateforme dédiée à l’orientation scolaire et professionnelle !

Grâce à votre bilan d’orientation avec le CBIO, vous utiliserez la plateforme Parcouréo.
Résolument moderne, cet espace vous permet d’accéder à près de 1300 fiches métiers et d’avoir une visibilité sur les formations et le marché de l’emploi en temps réel.
Ses différents outils permettent de décrire votre profil personnel et de le traduire en métiers.
Votre conseiller CBIO vous aide ensuite à décrypter tous les résultats !

 

Pourquoi réaliser un bilan d’orientation scolaire et professionnel ?

La multiplicité des parcours d’orientation au collège, au lycée et à l’université est source de confusions pour les élèves et leurs parents. Les jeunes sont souvent perdus face à la quantité d’informations qu’ils reçoivent sur leur orientation scolaire et professionnelle. Le bilan d’orientation peut permettre de faire un point à n’importe quel moment de l’année, afin de repositionner les préférences de l’élève tout en lui faisant prendre conscience de ses envies.

Les collégiens auront par exemple des difficultés à se projeter dans une voie ou un métier à cause de leur jeune âge. Débuter une démarche d’accompagnement pour un collégien, un lycéen ou un étudiant en recherche d’orientation peut être vecteur de motivation et d’envie d’avancer dans son projet. Donner du sens à son futur peut influer sur sa réussite scolaire. Le bilan d’orientation scolaire et professionnelle permet de trouver une formation, une vocation ou encore un métier en cohérence avec la personnalité de l’élève.

 

Pour qui est fait le bilan d’orientation scolaire et professionnelle ?

Le bilan d’orientation scolaire et professionnelle est destiné à toutes les personnes scolarisées qui auraient des doutes quant au choix de leur cursus.

Pour être conseillé au mieux et obtenir les informations qui correspondent à la personnalité du jeune qui réalise le bilan scolaire, il convient de se poser dès l’adolescence des questions sur son choix d’orientation.

Le bilan d’orientation scolaire et professionnelle peut également être réalisé lorsqu’un élève voit ses notes baisser, ce qui fait bien souvent écho à une perte de motivation. Un bilan peut alors lui redonner confiance en lui, mais également lui permettre d’appréhender sa scolarité sous un nouveau jour.

Ce sont la personnalité et les envies qui guideront les jeunes vers le choix d’une voie scolaire ou professionnelle. Il est tout à fait normal de se demander régulièrement si son projet d’orientation est toujours en adéquation avec ses intérêts et ses traits de personnalité.

Enfin, il faut anticiper les moments cruciaux dans l'orientation ; notamment au collège, en classe de troisième, et au lycée en classe de première où le choix des spécialisations est souvent déterminant pour son entrée dans l’enseignement supérieur.

 

Comment se déroule un bilan d’orientation scolaire et professionnel ?

Le déroulement d’un bilan d’orientation varie selon les formules proposées par le centre d’orientation et la durée estimée par le conseiller d’orientation du centre.

Avant le démarrage du bilan d'orientation, le centre propose un entretien d'accueil gratuit et sans engagement avec le jeune et ses parents. Cet entretien permet au jeune de se présenter et d'expliquer les raisons de sa présence. Il permet au conseiller d'expliquer en détail le déroulement du bilan d'orientation et présenter les méthodes et outils employés pour le conseiller au mieux tout au long du coaching. Enfin, grâce à cet entretien, l'étudiant va choisir la formule qui lui correspond le mieux.

La formule de base d’un bilan d'orientation scolaire et professionnelle proposée par le CBIO à Lyon, Paris et Toulouse se déroule sur 4 semaines (5h au total).

Le bilan d'orientation commence par un entretien exploratoire permettant au conseiller d'analyser le parcours du jeune, son profil, ses envies, ses appétences. L’étudiant passe ensuite des tests d’intérêts professionnels qui permettent au conseiller d’évaluer :

  • ses motivations ;
  • ses intérêts.

Sur la deuxième séance, et après étude du test, le conseiller restitue les résultats. Le coach effectue une synthèse orale ainsi qu'un compte-rendu écrit pour lui permettre de garder une trace. Puis il lui donne accès à la plateforme Parcouréo afin qu'il puisse effectuer des recherches de secteurs et métiers en lien avec son profil.

Il est recommandé de réaliser un accompagnement "progressif" dans lequel le jeune commence par la formule testing pour découvrir l'accompagnement du CBIO. Il pourra ensuite reprendre après quelques mois son bilan d'orientation scolaire et professionnelle, qui correspond à la formule complète pour choisir sa voie.

 

Où réaliser un bilan d’orientation scolaire à Lyon, Paris et Toulouse ?

Les organismes les plus aptes à accueillir de jeunes et leurs parents pour réaliser un bilan d’orientation sont ceux qui proposent des formules adaptées aux besoins de chacun et qui bénéficient d'une grande expertise dans le domaine de l'orientation et de la connaissance de soi, ainsi qu'une grande connaissance des écoles, des formations et de dispositifs associés. Les conseillers du CBIO vous accompagnent, et vous proposent des formules personnalisables à Lyon, à Paris et à Toulouse, mais également en distanciel.

 

*Pour connaître les tarifs des différentes formules, n’hésitez pas à nous consulter.

BESOIN D’AIDE ? UNE QUESTION ?

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’équipe du CBIO

 

rdv-cbio

Prendre un rendez-vous !

Témoignage

Lorsque j’étais en première je voyais bien que le lycée ne me correspondait pas, j’avais envie d’apprendre un métier. Alors j’ai fait un bilan d’orientation pour trouver une voie et envisager des études professionnelles.

J’ai beaucoup discuté avec ma conseillère et j’ai passé des tests. Cela m’a permis de trouver des idées de métiers qui correspondent à qui je suis. Ensuite nous avons identifié les bonnes formations.

Aujourd’hui, je suis en terminale professionnelle Aménagements Paysagers et ça me plait beaucoup, je pense poursuivre avec un BTS dans ce domaine.

Anaïs, 17 ans

Témoignage

Après le bac j’ai commencé une école de commerce mais je me suis rapidement rendu compte que cela ne me convenait pas. J’ai fait un bilan d’orientation avec le CBIO pour pouvoir me réorienter mieux. Grâce aux tests d’intérêts et de personnalité, j’ai su ce qui était important pour moi dans un futur métier. J’ai fait des recherches sur Parcouréo, j’ai discuté avec des professionnels et j’ai pu confirmer mon choix de domaine. Je vais reprendre des études dans le domaine informatique dès la rentrée prochaine et je suis sûr que ça va me plaire.

Hugo, 20 ans

Témoignage

En seconde, j'étais perdu pour choisir mes options au Lycée. Depuis la réforme, il y a beaucoup de choix et j'étais intéressé par plusieurs options mais sans savoir lesquelles choisir. C'était compliqué car selon les choix, cela ouvre ou ferme des portes pour l'orientation après le bac et je n'ai aucune idée de ce que je voudrai faire plus tard.

C'est pourquoi, j'ai fait un bilan d'orientation pour mieux connaître mon profil et savoir quels grands domaines professionnels pourraient me correspondre. Ce qui m'a le plus aidé est le test d’intérêts. Maintenant je suis en 1ère et je suis content des options retenues.

Antoine, 17 ans

Témoignage

J’ai fait un bilan d’orientation après 2 ans de LEA. Je ne voyais pas où pouvaient me mener ces études. Les cours à l’université c’était trop abstrait pour moi, du coup, je n’étais pas trop motivée.

Ma conseillère m’a fait découvrir des domaines professionnels correspondant à mon profil. J’ai fait des recherches, j’ai rencontré des écoles et des professionnels. 
Aujourd’hui je suis motivée dans mes études de design, car je sais que ça me convient, donc j’ai de bons résultats. Les stages permettent de réaliser des projets concrets pour des clients, ça me plait beaucoup.

Chloé, 21 ans

PARTAGER