L’accompagnement professionnel, pourquoi est-ce important ?
Il peut arriver que le doute s’installe au cours d’une carrière. Durant cette période, il est bénéfique de solliciter un accompagnement professionnel. Il permet, en effet, de faire le point sur votre situation, mais aussi sur vos attentes. Les connaissances et l’expertise d’un conseiller professionnel vous aideront à définir et à initier votre projet de changement, qu’il s’agisse d’une évolution, d’une reconversion ou même d’une création d’entreprise.
Il est parfois nécessaire de faire le point afin de déterminer l’étape professionnelle suivante. Chaque expérience professionnelle nous grandit et nous apprend.
Nos aspirations changent et évoluent selon les différentes étapes de notre vie. Nous développons tout au long de notre carrière de multiples compétences.
Le CBIO vous propose des accompagnements adaptés à chaque étape de votre carrière : bilan mi-carrière, accompagnement post burn-out, bilan de positionnement.
L’accompagnement professionnel, pour faire le point
Si vous vous posez des questions ou que vous éprouvez de l’ennui dans l’exercice de votre métier, il est peut-être temps d’entreprendre un accompagnement professionnel et de faire le point ! Cette étape est tout à fait légitime et vous permettra de savoir quelle direction donner à votre carrière pour continuer à vous épanouir professionnellement.
Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder et d'être sur de faire les bons choix. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de l’accompagnement.
Vous bénéficierez, dans ce cadre, d’une écoute bienveillante et surtout objective. Votre conseiller, lors de l’accompagnement professionnel, va instaurer un climat de confiance propice au partage de vos aspirations et de vos doutes, sans jugement de sa part.
Pourquoi est-il important de faire un bilan ?
Faire le point sur votre carrière est toujours une action bénéfique. C’est l’occasion de vous poser les bonnes questions afin de savoir où vous en êtes dans votre vie professionnelle et ce que vous attendez exactement. Cette démarche vous permet en effet d’effectuer un réel travail d’introspection dans le but de déterminer vos objectifs.
En réalisant un accompagnement professionnel, vous êtes pleinement acteur de votre carrière. Grâce à votre démarche, vous allez obtenir les réponses et les clés pour définir, mais aussi entreprendre, les changements à initier dans votre trajectoire professionnelle. Vous pourrez alors concrétiser vos objectifs et vous sentir plus épanoui dans votre travail.
L’accompagnement professionnel : qui est concerné ?
Il faut savoir que l’accompagnement professionnel s’adresse à tous, et ce, à tout moment de la carrière. Que vous soyez jeune diplômé, sénior, demandeur d’emploi ou créateur d’entreprise, vous avez la possibilité de vous faire accompagner !
C’est également le cas quel que soit votre niveau de qualification et le secteur d’activité dans lequel vous évoluez.
Vous pouvez faire appel à l’accompagnement professionnel à tout moment dès l’instant que vous avez des doutes, de nouvelles envies ou encore si vous ressentez de l’ennui dans votre métier.
Il est ainsi possible de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement pour :
- évoluer professionnellement, changer de poste ;
- mettre en place une reconversion professionnelle ;
- revenir sur le marché du travail suite à une perte d’emploi ;
- créer une entreprise ;
- réintégrer le monde professionnel suite à un burn-out, etc.
Les bilans proposés par le CBIO dans le cadre d’un accompagnement professionnel
Le CBIO vous propose un accompagnement professionnel complet qui débute par un bilan. Au cours de ces mises au point, vous allez réaliser un travail d’introspection, passer différents tests, échanger avec un conseiller-bilan… L’ensemble de ces actions d’accompagnement professionnel ont pour objectif de vous aider à faire un constat précis de votre carrière, de vos attentes et à déterminer un plan d’action pour concrétiser vos objectifs.
Le bilan de compétences
Le bilan de compétences vous offre une méthodologie et un cadre structuré idéal si vous êtes en période de réflexion et de doute. Réalisé à titre individuel, le bilan dure entre 12 et 24 heures, réparties sur plusieurs semaines.
Votre conseiller-bilan va vous accompagner pour vous aider à trouver les réponses à vos interrogations. Cette démarche est particulièrement recommandée si vous souhaitez initier un changement dans votre carrière, que ce soit pour évoluer en interne ou en externe, pour vous reconvertir ou pour créer votre entreprise. Pendant cet accompagnement professionnel, vous obtiendrez les clés pour prendre vos décisions et déterminer la direction à suivre.
Le bilan de compétences se décompose en plusieurs phases, à savoir :
- la phase d’accueil : il s’agit d’un rendez-vous gratuit et sans engagement au cours duquel vous allez découvrir le programme du bilan ainsi que les conseillers-bilans ;
- la phase préliminaire : le conseiller-bilan va vous aider, grâce à différents outils, à analyser votre parcours et à définir l’accompagnement professionnel à mettre en place ;
- la phase d’investigation : votre profil professionnel (personnalité, intérêts, valeurs, motivations, compétences) va être étudié afin d'identifier les projets les plus adéquates et de construire des plans d'actions ;
- la phase de conclusion : correspond à la synthèse orale et écrite de votre bilan de compétences. L'occasion de revenir sur le travail réalisé durant l'accompagnement et d'affiner les plans d'actions.. Un entretien de suivi est prévu afin d’observer l’évolution de votre projet.
Les bilans professionnels
Réalisé de manière individuelle, ce bilan permet de bénéficier d’un accompagnement professionnel à tout moment de votre carrière.
Le CBIO vous propose :
- un bilan mi-carrière : ce bilan, d’une durée de 10 heures, vous permet de faire le point sur votre carrière, de répondre à vos éventuelles problématiques, de sécuriser votre parcours ou encore de définir un projet d’évolution interne ;
- l’accompagnement professionnel post burn-out : que vous soyez en activité ou non, cet accompagnement de 15 heures a pour objectif de préparer votre réintégration, de travailler sur le changement, mais aussi de prévenir tout risque de rechute ;
- le bilan de positionnement : ce bilan de 5 à 15 heures est initié par votre employeur, avec votre accord, afin de vous permettre d’évoluer vers un poste à responsabilités ou d’intégrer une autre fonction. Votre conseiller va vous aider à réfléchir sur votre avenir et vos axes de progression en identifiant vos potentiels, vos atouts et vos besoins.