FOCUS SUR LE BILAN DE COMPÉTENCES

La fonction du bilan de compétences est définie par le Code du travail comme ayant pour « objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ». Le CBIO vous propose de découvrir tout ce qu’il convient de savoir sur le sujet. 

bilan de competences

QU’EST-CE QUE LE BILAN DE COMPÉTENCES ?
COMMENT SE DÉROULE-T-IL ?

Le bilan de compétences est un dispositif qui permet aux salariés du secteur privé ou public, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, de faire le point sur leurs compétences, leurs aptitudes et leurs motivations. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet de reconversion ou encore d’évolution professionnelle.

Pour ce faire, le bilan de compétences se déroule sur plusieurs semaines, avec une durée maximale de 24 heures. Il se compose de diverses phases, à savoir : 

  • une phase préliminaire, afin d’analyser la demande et les besoins, mais aussi pour déterminer les modalités du bilan ; 
  • une phase d’investigation, qui permet de bâtir le projet professionnel ;
  • une phase de conclusion, pour prendre connaissance des résultats du bilan et analyser les diverses modalités à mettre en œuvre pour concrétiser le projet professionnel.

DURÉE ET FINANCEMENT DU BILAN DE COMPÉTENCES

Réalisé de manière individuelle, le bilan de compétences dure entre 12 et 24 heures, réparties sur plusieurs semaines.

Il peut être financé par le biais du Compte Personnel de Formation (CPF), par l’employeur dans le cadre d’un plan de développement des compétences.

PROJET PROFESSIONNEL : À QUOI SERT UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Les avantages du bilan de compétences sont nombreux et parfois insoupçonnés !

Au-delà de vous aider à préparer votre projet et les prochaines étapes de votre carrière, le bilan de compétences est un outil qui permet de reprendre ou accroitre votre confiance en vous.

Le bilan de compétences est l’accompagnement le plus pertinent dans le cadre d’une réflexion professionnelle entrainant une reconversion, une mobilité (externe ou interne) ou encore une création d’entreprise. Il peut être réalisé par tout le monde, quel que soit son statut ou son expérience et à différents moments de sa carrière. Toutefois il apportera à chacun le même bénéfice : celui de gagner confiance en soi !

GAGNER EN CONFIANCE GRÂCE AU BILAN DE COMPÉTENCES

Réaliser un bilan de compétences c’est prendre du temps pour soi, se recentrer et réfléchir pour prendre de bonnes décisions. Le bilan permet de prendre de la hauteur et le temps de se questionner sur ses attentes, ses besoins et ses aspirations, d’effectuer des recherches, d’échanger avec des professionnels. C’est un temps d’introspection et d’actions concrètes orienté vers l’atteinte d’un objectif : déterminer et construire un projet professionnel qui vous ressemble !

Le bilan de compétences c’est avant tout l’exploration de soi : de sa personnalité et de ses intérêts, de ses valeurs et ses motivations, de ses réussites et compétences. Le bilan nous permet donc une meilleure connaissance de soi, ce que l’on sait faire et ce que l’on veut pour notre avenir professionnel. Ainsi on peut rechercher des pistes d’évolution en toute confiance et en toute sérénité.

Le bilan de compétences nous permet de prendre le temps de revenir sur notre parcours professionnel en détail. Exercice que nous ne faisons que très rarement, car nous avons plutôt tendance à avancer sans regarder en arrière. Pourtant prendre de la distance pour observer tout ce que nous avons accompli et constater nos réussites est fondamental pour l’estime de soi. Le fait de décrire les postes, missions et projets réalisés nous permet de prendre conscience de toutes les compétences que nous avons acquis et mobilisés. Revenir sur les échecs peut aussi avoir un effet positif, grâce à la prise de recul : on comprend ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi. Et on peut envisager de mettre en place des actions afin d’éviter de se confronter à des situations similaires dans l’avenir et aborder les difficultés plus sereinement.

BOOSTER SA CONFIANCE : QUEL EST L'INTERÊT DE FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Grâce à son cadre, sa méthodologie et sa personnalisation, le bilan de compétences permet cette réflexion sur soi nécessaire pour regagner confiance, en estime de soi et déterminer la suite de sa carrière.

A la fin de votre bilan, vous aurez une vision claire de ce que vous êtes capable de faire grâce à toutes les compétences techniques et transverses que vous avez développées au cours de votre carrière, et vous saurez comment en parler pour les valoriser. Grâce aux plans d’actions personnalisés et très opérationnels, vous saurez également ce que vous souhaitez faire et comment.

Si après votre bilan de compétences vous souhaitez rechercher un emploi ou vous reconvertir en suivant une formation, la confiance en la solidité de votre projet et en vos compétences transférables, vous permettra d’être plus à l’aise en entretien.

Avoir confiance en vous, et en votre projet, peut aussi vous aider à vous investir pleinement dans une formation, car votre objectif sera clair et motivant. Si, à l’issue du bilan, vous créez votre entreprise, vous serez également plus convaincant face aux banques ou partenaires, vous saurez expliquer votre projet et argumenter vos choix.

Le bilan de compétences n’est pas toujours synonyme de reconversion, il peut aussi vous permettre de gagner en confiance dans votre poste actuel, auprès de votre hiérarchie ou vos collègues, d’oser demander une mobilité en interne, une évolution.

Avoir confiance en soi facilite également les relations avec les autres, la prise de décision, l’initiative et la monter en compétences. La confiance en soi peut vous permettre de vous sentir à l’aise dans des missions de gestion de projet ou de management.

COMMENT FAIRE UN BILAN ? QUI PEUT NOUS FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Aujourd’hui, il est possible d’effectuer un bilan de compétences auprès de l’un des 4000 opérateurs de bilan existants. Il est à noter que depuis le 1er janvier 2019, les listes d’organismes de bilan de compétences publiées par les Opacif ont disparu, garantissant une qualité pour le bénéficiaire, mais aussi le respect de contraintes légales toujours pour protéger le bénéficiaire. Désormais, tout organisme de formation a la possibilité de réaliser les bilans de compétences et le nombre de centres de bilans en France a été multiplié par 4. Parmi ses acteurs, des démarches pour le moins « exotiques », voire frauduleuses ont vu le jour. Par conséquent, il est capital de choisir sa structure avec la plus grande attention.

POURQUOI EFFECTUER VOTRE BILAN DE COMPÉTENCES AUPRÈS DU CBIO À LYON OU PARIS ?

En optant pour le CBIO, les bénéficiaires d’un bilan de compétences ont accès à un accompagnement personnalisé et individualisé avec un conseiller-bilan qualifié et expérimenté, sélectionné selon leur profil et leurs attentes pour établir une relation de confiance. Les méthodes et outils sont également choisis selon les besoins de la personne, afin de répondre de manière optimale à ses attentes, et ce, en toute confidentialité.

En outre, le CBIO propose un accompagnement personnalisé dans les démarches de prise en charge du bilan de compétences, du choix des outils et méthodes, la construction de plans d’action... Il permet également de bénéficier de tests psychométriques et d’accéder à un vaste centre de documentation. Un rendez-vous « Regard pluriel » avec un second conseiller est par ailleurs prévu afin d’apporter un nouvel avis sur le projet et ainsi le consolider.

Une fois le bilan de compétences réalisé, le conseiller-bilan reste en contact avec le bénéficiaire, notamment par le biais d’un entretien de suivi afin de faire le point sur la mise en place du projet et apporter à nouveau, si besoin, de précieux conseils.

Vous souhaitez bénéficier d’un bilan de compétences ? Prenez contact avec le CBIO et faites le point sur votre carrière !

PARTAGER