Quelle est la différence entre un bilan de compétences et un coaching professionnel ?
Il peut arriver que le doute, l’inconfort ou l’ennui s'installent au cours de votre carrière professionnelle. Toutefois, dans un contexte parfois dégradé et en constante évolution, il n’est pas toujours évident de savoir comment amorcer un changement dans votre vie professionnelle. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de vous tourner vers un professionnel afin de faire le point sur votre situation. Il peut vous orienter vers divers dispositifs, à l’image du bilan de compétences ou du coaching professionnel.
S’ils présentent certaines similitudes, ils sont toutefois bien distincts, avec des modalités et des finalités différentes. Le CBIO vous explique tout.
Le bilan de compétences, un dispositif encadré et structuré
Si vous êtes dans une profonde période de réflexion, sans pour autant parvenir à définir clairement vos attentes, le bilan de compétences va être une aide concrète et bénéfique pour vous aider à y voir clair !
Grâce à un conseiller de votre centre de bilan de compétences, vous allez réaliser un réel travail d’introspection afin de déterminer clairement vos compétences, vos valeurs, vos intérêts, votre personnalité, vos motivations… Au CBIO ce dispositif est réalisé de manière individualisée et personnalisée afin de vous aider à avancer dans votre processus de réflexion à votre rythme et selon vos propres objectifs individuels.
Le bilan de compétences se déroule en 4 étapes :
- la phase d’accueil, qui est une prise de contact pour expliquer votre démarche et comprendre le déroulement du bilan de compétences, les méthodes et les outils proposés ;
- la phase préliminaire, au cours de laquelle sont étudiés votre parcours et votre situation afin de déterminer les objectifs et donc les modalités et les outils du bilan ;
- la phase d’investigation, où est réalisé un travail d’élaboration de votre profil professionnel afin d’identifier et construire un ou des projets professionnels en adéquation avec votre profil. Dans cette phase, la faisabilité des projets est étudiée et des plans d’actions concrets sont déterminés ;
- la phase de conclusion, durant laquelle une synthèse de votre accompagnement est réalisée.
Il est à noter qu’un entretien de suivi post-bilan est par la suite réalisé afin de faire le point quant à la mise en place de votre projet.
Le bilan de compétences vous permet ainsi de faire un point concret sur votre situation professionnelle, dans un contexte bienveillant et de confiance, afin d’amorcer un changement. Ce dispositif est accessible à tous, que vous souhaitiez évoluer en interne, suivre une formation, créer une entreprise, vous reconvertir…
En outre, il est à noter que le bilan de compétences, qui est encadré par la loi, peut être financé par le Compte Personnel de Formation (CPF) dans les centres de bilan certifiés Qualiopi.
Le coaching professionnel, pour travailler sur des besoins précis
Le coaching professionnel est un autre dispositif d’accompagnement, qui peut être collectif ou individuel. Il a pour objectif de vous faire travailler sur un ou des besoins spécifiques liés à votre situation professionnelle, de vous amener à trouver des solutions et mettre en place des actions concrètes afin d’atteindre les objectifs visés en début de coaching.
C’est pourquoi l’entretien d’accueil est incontournable avant de débuter un coaching. En effet, il permet de bien comprendre la situation et de formaliser les besoins et les objectifs. Grâce à ces éléments, le coach pourra ensuite déterminer les méthodes et outils à utiliser durant l’accompagnement mais également la durée et le rythme du coaching.
Votre coach va vous aider à réaliser un réel travail d’introspection ainsi qu’une réflexion sur vous-même et sur votre environnement, afin de mettre en place des actions concrètes vous permettant de vous sentir plus à l’aise professionnellement.
Il existe plusieurs formes de coaching, à savoir :
- le coaching de transition, pour vous aider à vous repositionner professionnellement mais aussi pour vous préparer au recrutement, à une reprise de poste après un arrêt de travail, un burn-out ou encore à une évolution interne ;
- le coaching d’accompagnement vers l’emploi, avec un travail effectué sur vos candidatures, la préparation aux entretiens, la recherche de lieu de stage ou d’alternance, le travail de votre image sur les réseaux ;
- le coaching de développement personnel, pour apprendre à gérer vos émotions, faciliter vos interactions avec les autres et retrouver confiance en vous.
Les entreprises peuvent également faire appel au coaching stratégique et coaching d'équipe qui permettent d’accompagner les dirigeants, les managers mais aussi les collaborateurs à travers diverses thématiques comme la cohésion d’équipe, la stratégie managériale, la gestion de conflits, etc.
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement professionnel ? Prenez contact avec le CBIO Lyon afin de faire le point sur votre situation et déterminer le dispositif le plus adapté à vos besoins !