Comment entreprendre une reconversion professionnelle ?

En quête de sens ou de nouveaux challenges, la reconversion professionnelle séduit de nombreuses personnes. Une aventure qui vous emmène à la rencontre de vous-même, à la recherche de votre épanouissement au travail.

Exigence-qualité

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est un processus qui consiste à changer de métier. Elle peut être radicale si vous décidez de vous orienter vers une profession différente de celle que vous exercez. Vous pouvez aussi vous reconvertir partiellement et ne pas repartir de zéro pour entreprendre votre nouvelle activité.

Aujourd’hui il est de plus en plus fréquent de se reconvertir et nombreux sont ceux qui ne s’imaginent pas occuper leur poste jusqu’à leur retraite. Les employeurs ont parfaitement compris cette évolution des codes du travail et n’ont pas peur de recruter des profils en reconversion professionnelle. Ils apprécient ces salariés motivés, dotés d’une grande polyvalence acquise au cours de leur expérience. Il est également possible d’entreprendre une reconversion et d’évoluer vers un poste différent, sans quitter votre société actuelle.

La reconversion professionnelle émane d’un besoin de changement dans votre carrière et peut être motivée par plusieurs facteurs. Il est donc primordial de faire une introspection et d’identifier vos attentes pour définir un nouveau projet professionnel.

 

Pourquoi se reconvertir ?

Les raisons qui peuvent vous inciter à vous reconvertir sont multiples et variées. Toutes répondent cependant à une nécessité de renouveau dans votre carrière professionnelle. 

Le besoin de renouveau

Il n’est pas nécessaire d’exercer un métier pendant plusieurs décennies pour qu’une routine s’installe. Il peut arriver que vous vous lassiez de votre profession, que l’engouement que vous aviez au départ s’évanouisse et que vous ayez besoin d’un nouvel élan. Peut-être avez-vous fait le mauvais choix d’orientation ou étiez-vous influencé par la pression sociale ? La peur d’échouer ou tout simplement le manque d’options peuvent aussi être à l’origine d’une carrière qui ne vous comble pas. Quoi qu'il en soit, si vous avez la sensation de subir votre quotidien professionnel et que vous n’avez plus de plaisir à exercer votre métier, une reconversion professionnelle s’impose.

Un changement de vie

L’envie de se reconvertir peut aussi être motivée par une volonté de changer de mode de vie. Vous avez redéfini vos priorités personnelles et votre rythme de travail ne vous convient plus. Par exemple, vous travaillez dans la restauration ou le sport et vous aspirez à des horaires de bureau et ne plus exercer d’activité professionnelle le weekend. Avec l’âge, vous pouvez aussi décider d’arrêter une profession contraignante physiquement ou qui nécessite de nombreux déplacements hors de votre domicile. Une reconversion professionnelle peut être nécessaire si votre métier n’est plus en phase avec vos projets de vie.

Donner du sens à votre travail

Nombreux sont ceux qui rêvent de vivre de leur passion et quittent leurs métiers pour se lancer dans une autre carrière, artistique par exemple. Vous pouvez aussi avoir envie de travailler en faveur d’une cause ou de quitter un secteur particulier pour redonner du sens à votre activité professionnelle. Tout simplement, vous souhaitez éventuellement exercer un métier en vogue, comme celui d’agent immobilier ou décorateur d’intérieur. C’est peut-être une volonté d’entreprendre qui vous motive à vous reconvertir. Créer votre entreprise ou vous mettre à votre compte est un nouveau challenge pour votre vie professionnelle.

Comment trouver mon nouveau métier ?

À moins que vous ayez eu une révélation, vous pouvez éprouver un désir de changement sans pour autant avoir une idée précise de votre nouveau métier. Se reconvertir signifie parfois tout abandonner, la sécurité d’un poste, un salaire, un statut social… Ce processus peut être à la fois excitant et effrayant, à l’image d’un saut dans le vide.

C’est pourquoi vous devez bien préparer votre reconversion professionnelle en réalisant, dans un premier temps, un travail d’introspection.

Qu’est-ce qui vous déplaît dans votre travail actuel ? Quelles sont les activités que vous aimez faire ? Pour vous poser les bonnes questions, il est recommandé de réaliser un bilan de compétences. Vous pourrez ainsi faire un constat sur votre carrière, identifier vos atouts et vos besoins.

Cette première étape vous aidera à choisir un secteur d’activité qui pourrait vous plaire et vous correspondre, comme la santé, l’informatique, le commerce, l’artisanat… Cherchez des informations sur les évolutions de ces branches, le marché de l’emploi, les perspectives. L’objectif est de vérifier que vous pourrez trouver un travail à l’issue de votre reconversion professionnelle.

Lorsque vous aurez restreint le champ des possibilités, vous devriez pouvoir identifier quelques professions susceptibles de combler vos attentes. Il est essentiel de réaliser des enquêtes métier pour approfondir vos recherches et prendre votre décision.

Préparez vos questions et contactez des professionnels. N’hésitez pas à aller à leur rencontre pour découvrir leur quotidien. Eux seuls pourront vous donner un avant-goût fiable de votre future activité et vous pourrez vous constituer un précieux réseau. Peut-être que vous rencontrerez votre futur employeur au cours de ce processus.

 

Se faire accompagner dans son projet de reconversion

La décision de se reconvertir n’est pas à prendre à la légère. Elle implique un profond travail sur soi-même et un changement de vie. Les doutes et les obstacles sont nombreux et peuvent rapidement vous décourager. Il est donc vivement recommandé d’être accompagné par des professionnels pendant votre reconversion professionnelle.

Des spécialistes expérimentés qui sauront vous aider à vous poser les bonnes questions, vous guider dans vos recherches et vous soutenir. Parler de votre projet professionnel à un conseiller vous permettra de vérifier sa crédibilité et de recevoir l’avis d’une personne compétente, sans jugement.

Vous pourrez ainsi réaliser un bilan professionnel qui vous permettra de réussir votre reconversion professionnelle, grâce à un projet bien conçu et mûrement réfléchi. 

C’est dans cette optique que le CBIO vous propose un accompagnement personnalisé et différents types de bilans de compétences et professionnels fiables que vous pourrez notamment financer grâce à votre CPF. Un moyen sûr de réussir votre reconversion professionnelle et de vous épanouir dans votre carrière.

BESOIN D'AIDE ? UNE QUESTION ?

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’équipe du CBIO

 

rdv-cbio

Prendre un rendez-vous !

PARTAGER