
Que faire après un burn out ?
Phénomène reconnu par l’OMS, le burn out fait partie de sa classification internationale des maladies professionnelles. En France, une étude du cabinet Technologia estime que 3,2 millions de salariés présentent un risque de développer un burn out, soit 12% de la population active. Vous êtes ou avez été parmi ces personnes ? Le CBIO vous explique que faire après un burn out.

Qu’est-ce qu’un burn out ?
En français, ce sont les termes de syndrome d’épuisement professionnel qui sont utilisés pour désigner le burn out. La Haute Autorité de Santé reprend la définition de l’étude de Schaufeli WB et Greenglass ER (Introduction to special issue on burnout and health. Psychol Health 2001) :
Le burn out est, selon les chercheurs, un “épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.”.
Le docteur Michel Delbrouck, médecin, psychothérapeute et formateur professionnel, invite cependant à ne pas “confondre épuisement professionnel ou burn out avec épuisement émotionnel, qui en est le premier stade et qui s’amende avec du repos. De même, la confusion peut régner entre burn out et dépression, juste fatigue, insatisfaction passagère ou durable au travail, stress au travail, démotivation ou envie de changement.” (Comment traiter le burn out, 2011).
Le verbe anglais to burn signifie brûler, se consumer. Il exprime un feu, invisible de l’extérieur, qui détruit une personne de l’intérieur. Une personne atteinte de burn out est dans une situation de rupture qui va au-delà de la fatigue, c’est pourquoi le burn out est difficile à appréhender. Il est dissimulé et lorsqu’il fait surface, il est déjà trop tard.
Comment détecter un burn out ?
Il est complexe de diagnostiquer un burn out à proprement parler et seuls les médecins sont habilités à le faire. Un arrêt médical est d’ailleurs nécessaire pour prendre le temps de se rétablir.
En revanche, il est possible de détecter un épuisement professionnel inhabituel. Il existe des symptômes qui peuvent vous alerter :
- L’irritabilité, la sensibilité ou justement l’absence d’émotion témoignent d’un épuisement émotionnel.
- Une fatigue chronique et visible, des troubles du sommeil, des variations de poids qui induisent un épuisement physique.
- Une concentration diminuée, une capacité à travailler ou prendre des décisions affaiblies, des erreurs et des oublis dans les missions confiées…
- Un repli sur soi, de l’hostilité, un refus d’échanger et de partager des moments avec ses collègues…
- Une baisse de motivation, une dévalorisation de soi ou de son travail, des doutes sur ses compétences et son rôle dans l’entreprise.
Une personne potentiellement dans une situation d’épuisement est dans un cercle vicieux qui ne peut être brisé au travail et qui nécessite un accompagnement. Il est donc primordial d’être vigilant à l’apparition de ces symptômes et de les traiter avant d'être en burn out.
Se faire accompagner après un burn out
Une fois le burn out déclaré et pris en charge par un médecin, il convient d’identifier les causes qui ont provoqué cette situation et d’y remédier. Une remise en question globale est nécessaire pour éviter de revivre ce syndrome une fois de retour au travail. Un accompagnement est vivement recommandé pour faire un bilan de compétences post burn out. Vous bénéficierez de l’expertise d’un spécialiste formé à ces situations qui pourra vous conseiller de manière totalement neutre et avec le recul nécessaire.
Une fois les causes du burn out identifiées, vous pourrez préparer votre réintégration ou votre nouveau projet. Beaucoup de personnes entament une reconversion professionnelle et cette solution peut être intéressante si vous pensez que votre métier est à l’origine du burn out. Un accompagnement vous permettra justement de vous poser les bonnes questions et de prévenir les risques de rechute.
Les causes d’un burn out peuvent être profondes et multiples. C’est pourquoi vous devez vous entourer d’experts qui puissent vous aider à surmonter cette situation.
Choisir le CBIO pour votre accompagnement post burn out
Le CBIO de Lyon accompagne les professionnels depuis plus de 30 ans et regroupe des psychologues du travail et des coachs expérimentés. Toute l’équipe est formée et se forme en continu à l’accompagnement pré et post burn out. Auprès de nos spécialistes, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et d’un soutien indéfectible tout au long de votre démarche d’après burn out. Vous trouverez une écoute attentive, en toute confidentialité, de précieux conseils pour faire le bilan sur votre carrière et construire votre nouveau projet professionnel. Le CBIO vous accompagne dans votre recherche du bien-être au travail pour que vous puissiez devenir une personne résiliente et épanouie dans votre métier.
Vous souhaitez préparer votre nouvelle vie après un burn out ? Contactez l’équipe du CBIO et écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.